Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'actu
20 avril 2007

Le Maroc mène une politique soutenue pour le développement

images2

Le Maroc mène une politique soutenue pour le développement des énergies renouvelables qui représentent déjà 2 % de la consommation nationale en électricité, a fait savoir jeudi à Berlin Abelali Dakkina, directeur du centre d'information sur les énergies et l'environnement (CIELE).

La part des énergies renouvelables doit représenter d'ici 2012, quelque 10% du bilan énergétique national et 20 % du bilan électrique national, a-t-il fait remarquer en marge d'une conférence sur les énergies renouvelables ouverte à Berlin en présence d'une trentaine de pays dont le Maroc.

Concernant les différents types d'énergie propre produite au Maroc il a cité l'éolienne dont le potentiel devra être porté à 1000 MW à l'horizon 2012.

Actuellement la production les trois sites installés (1 à Essaouira et deux à Tétouan) produisent 124 Mw, production qui sera portée dans les deux années à venir à 260 MW avec la mise en marche des sites de Tarfaya (2008)et de Taza 2009), a-t-il dit, ajoutant que pour ce qui est du solaire, la production thermique à basse température (chauffe eau par ex) a été multipliée par 3 entre 2000 et 2006 passant de 45.000 m2 à 150.000 m2.

La station hybride thermo solaire/gaz naturel de Beni Mthar devra produire d'ici 2009, 30 MW d'électricité à haute température sur une production globale de 370 MW.

L'énergie photovoltaïque concernent actuellement 10 MW utilisés dans différents usage notamment dans le cadre du Programme d'électrification rurale générale (PERG) et qui doit fournir de l'énergie à 160.000 ménages et un millions de personnes, a-t-il fait savoir.

Nombres de ces projets sont réalisés dans le cadre soit d'une coopération interne (entre ministères, offices, et autres entreprises) soit dans la cadre de la coopération internationale notamment avec l'Allemagne, a indiqué le responsable marocain.

L'Allemagne soutient des projets énergétiques dans 45 pays partenaires avec une enveloppe de 1,6 milliard d'euros, répartis pour 929 millions d'euros aux projets d'appui aux énergies renouvelables et pour 706 millions d'euros à ceux destinés à la promotion de l'efficacité énergétique.

Une importante délégation représentants les ministères de l'Energie et des Mines et celui de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement ainsi que des hauts cadre de l'Office national d'électricité (ONE) participe à ce conclave initié sous le thème "Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique : Instruments novateurs en matière de politique de financement''.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'actu
Publicité
Publicité