Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'actu
21 avril 2007

S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Sidi Mohamed Ben Abdallah à Meknès

20070421_b_S_M_ROI_Priere

La responsabilité civique et sociale du citoyen soulignée par l'imam dans son prêche qui a axé son exposé sur les accidents de la route
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Sidi Mohamed Ben Abdallah de Meknès. L'imam a consacré son prêche à la prolifération des accidents de la route et aux dégâts humains et matériels qu'ils engendrent, affirmant que les moyens modernes de transport terrestre, maritime et aérien sont autant de bienfaits dont Dieu a comblé l'être humain pour lui faciliter la vie, pourvu qu'il en fasse un bon usage.


Il a fait remarquer que l'homme se comporte plutôt de façon dominée par la précipitation, la nervosité et l'inattention, mettant ainsi en danger sa propre vie, une chose déconseillée par le Tout Puissant: "Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Dieu aime les bienfaisants (Coran)".

Soulignant l'intérêt tout particulier et la Haute sollicitude dont S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, ne cesse d'entourer ses fidèles sujets parmi les victimes des accidents de la route et leurs familles, l'imam a indiqué que toute personne qui manque à sa responsabilité, que ce soit le conducteur, le contrôleur, le responsable de maintenance ou toute autre personne qui ferme les yeux sur les dépassements et les contraventions, assume en fait une responsabilité directe dans les accidents de la route et les décès qu'ils provoquent.

Les propriétaires des moyens de transport en général et d'autocars en particulier, doivent être conscients qu'ils sont responsables devant Dieu de la sécurité des citoyens, et doivent, de ce fait, confier ces véhicules à des personnes aptes à assumer cette tâche, tout en veillant à leur assurer les moyens matériels nécessaires et à tenir compte de leur capacité physique, a-t-il ajouté.

Si les causes des accidents de la route sont connues de tous, les moyens de prévention permettant de limiter leurs dégâts matériels et humains le sont tout autant, a dit l'imam.

Ces moyens de prévention consistent en la vigilance, en le respect des limitations de vitesse et en la bonne maintenance des véhicules, a ajouté l'imam, appelant aussi à mieux sensibiliser tous les usagers de la route aux précautions à prendre. Tous ces moyens de prévention sont prescrits par la Charia, qui fait de leur observation un devoir religieux et social pour le bien de l'humanité, a-t-il souligné.

L'imam a ensuite élevé des prières implorant le Très Haut de préserver S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, pour la gloire de l'Islam et l'unité des Musulmans et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et de les accueillir en son vaste Paradis.

A son arrivée à la Mosquée Sidi Mohamed Ben Abdellah, S.M. le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le wali de la région Meknès-Tafilalet, Hassan Aourid, le président de la région, le commandant de la place d'armes, le corps de la magistrature, les élus, les autorités locales civiles et militaires, le délégué régional et le nadir des Habous.

A l'entrée de la mosquée, le Souverain a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq et par le chambellan du Roi, Brahim Frej.

Yassine L

Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'actu
Publicité
Publicité