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24 avril 2007

Maroc: Les investissements agricoles se développent

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Le Groupe Castel lance une opération de plantation de 200 hectares d'oliviers

Les Cépages marocains réunis cultiveront 1400 ha de vignoble dont 90% de la production est exportée. Le coût d'investissement à réaliser est de 68 millions de dirhams s'accompagnant de la création de plus de 100 emplois directs permanents.

L'agriculture est le métier de base de milliers de Marocains. La plupart, cependant exercent cette profession pour survivre sinon par habitude. En revanche, certains groupes se sont transformés en véritables industriels de l'agriculture gràce à leurs resources financières et humaines et surtout à la faveur des milliers d'hectares mis à leur disposition dans des zones très fertiles.

C'est un constat facilement vérifiable en zones de production mais surtout au niveau de la qualité des exposants qui sont présents au SIAGRIM dans sa deuxième édition comme lors de la première édition.

C'est dans ce cadre d'ailleurs que peut s'inscrire la participation de groupes puissants les plus connus au Maroc . Dans ce cadre, le Groupe Castel était fortement représentés à travers les Brasseries du Maroc, les Cépages marocains réunis et la Société de vinification et de commercialisation du Maroc, à la deuxième édition du Salon international de l'agriculture qui se tient à Meknès jusqu'au 24 avril 2007.

La délégation du Groupe Castel a été conduite par Pierre Castel, Michel Palu respectivement président et vice-président du Groupe Castel ainsi que Jean-Marie Grosbois administrateur directeur général du Groupe Brasseries du Maroc.

La participation directe des responsables dudit groupe n'a pas de vocation touristique. Il s'agit de conclure des contrats et de sceller d'autres partenariats dans le cadre du partenariat public/privé préconisé par l'Etat marocain.

Cette visite a été du moins l'occasion pour le lancement d'une opération de plantation de 200 hectares d'oliviers sur les terres des anciens Cépages marocaines. Il s'agit du début d'un programme d'un million d'oliviers qui seront plantés sur une superficie de 600 hectares à El Hajeb, l'une des zones les plus fertiles et les plus rentables du Maroc.

L'intérêt accordé par ce groupe à la production de l'huile d'olive est en phase avec le programme de développement du groupe Castel au Maroc qui s'efforce de diversifier ses produits au Royaume.

Côté communication, l'accent a été mis lors du salon sur la boisson maltée fruitée "Fayrouz" ainsi que sur l'eau minérale, perspective naturelle de développement de l'entreprise.

Le Groupe Castel est un acteur majeur en France et en Afrique du secteur des boissons : eaux minérales, vins, bières et boissons gazeuses.

Par ailleurs, une convention a été signée, 21 avril entre l'Erac/CS, la Wilaya de Meknès Tafilalet et la groupe Castel des Brasseries du Maroc. L'objet du patenariat: la réalisation de logements sociaux en faveur du personnel des Cépages marocains réunis. Les logements seront construits dans la province d'El Hajeb dans la commune rurale d'Aït Yazem.

A noter, que la commission ministérielle chargé de l'étude des dossiers d'investissements a examiné au début du mois d'avril la demande du groupe Castel, propriétaire des Brasseries du Maroc. La demande portait sur l'investissement de 352 millions de dirhams pour la réalisation de cinq projets (504 emplois) : une exploitation oléicole avec une usine de trituration, la commercialisation de vins et spiritueux Nicolas, la commercialisation d'une eau de source importée, la production de bière avec et sans alcool, sans oublier le développement de la marque Fayrouz. Castel a demandé, à titre de rappel, la réduction de la taxe intérieure de consommation pour les boissons et le Soja entre autres.

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