Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'actu
25 avril 2007

Al Qudra Holding s'installe à Rabat

Les hommes d'affaires émiratis attirés par les atouts stratégiques du Maroc

1500

La politique d'ouverture et les efforts d'assainissement du climat d'investissements ont commencé à faire leurs preuves au Maroc. Les hommes d'affaires, notamment émiratis, s'intéressent de plus en plus au Royaume, c'est un fait. En témoignent les grands projets lancés partout au Maroc.

Pour les firmes émiraties, le Maroc est un pays où il est bon d'investir, grâce notamment à son économie qui enregistre des taux de croissance remarquables. Le partenariat entre le Royaume et les Emirats arabes unis est fort d'une amitié nourrie de relations de longue date. Les deux Etats arabes partagent une vision commune des enjeux et des défis à relever afin de renforcer la dynamique de développement économique.

C'est ce que souligne S.A. Cheikh Hazza Ben Zayed Al-Nehyane, conseiller à la sécurité nationale aux Emirats arabes unis, lors de l'inauguration samedi à Rabat, du siège régional de la compagnie émiratie "Al Qudra Holding".

Il a tenu à signaler l'intérêt de voir se réaliser plusieurs projets émiratis au Maroc. Les investisseurs des Emirats arabes unis veulent accompagner le Maroc dans sa marche vers le développement à travers la réalisation de plusieurs projets. Leurs investissements au Maroc atteignent des milliards de dirhams.

Les montants investis sont parmi les plus importants au niveau des pays arabes. Ils visent à appuyer l'économie marocaine et à créer de nouvelles opportunités d'emploi. Les hommes d'affaires émiratis sont attirés non seulement par les atouts stratégiques du Royaume, mais aussi par les liens solides qui unissent les deux pays.

Selon les dirigeants d'Al Qudra, si le holding a choisi d'investir au Royaume, c'est grâce à une orientation politique : "l'idée nous a été proposée par de hauts responsables du pays.

Nous considérons le Maroc non seulement en tant que pays ami, mais aussi comme un pays faisant partie de nos émirats", note le directeur des relations extérieures. Al Qudra vient de confirmer ses ambitions à travers l'ouverture de sa représentation à Rabat. Le groupe s'engage ainsi dans des projets à long terme. C'est un premier pas dans la politique de développement de la firme au niveau régional.

Les dirigeants du holding se sont déjà réunis avec plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Driss Jettou. Il s'agit de gros financements, qui seront pour la première fois opérés au Maroc. Sept secteurs sont déjà visés : le transport, l'agriculture, l'énergie, le tourisme, l'habitat social, l'assainissement et la privatisation du secteur de l'aviation.

"Le Maroc dispose de plusieurs ressources et compétences humaines et financières, outre sa bonne réputation connue dans les différents pays du Golfe", soulignent les dirigeants d'Al Qudra. La firme a conclu des accords de coopération avec des sociétés leaders au Maroc, dans divers secteurs d'investissement (société Maroc-Emirats arabes unis de développement (Somed), le groupe arabe “Ikhlass”, une nouvelle société mixte en cours de constitution entre Al Qudra Holding et Addoha Immobilier).

Et ce n'est qu'un début. Les Emiratis suivent de près le développement économique du Royaume et ont une vision claire du développement dans notre pays. Le rapprochement du Maroc avec les pays du Golfe sur le plan économique est éminemment stratégique. Il s'agit de se développer ensemble.

Un mot sur le holding

Avant l'ouverture de son siège à Rabat, une importante délégation s'est entretenue il y a quelques mois avec les responsables du pays pour connaître de près les opportunités d'investissement.

Dans le domaine du transport à titre d'exemple, les responsables de la firme émiratie manifestent leur intérêt de développer le concept de water taxi et water buses afin de résoudre le problème des embouteillages dans les villes de Rabat et de Salé, un concept largement développé dans plusieurs villes européennes.

Malgré son jeune âge, Al Qudra Holding a réalisé des bénéfices importants. Son assemblée générale a annoncé des bénéfices records de plus de 216 millions AED.

L'acquisition et la gestion de compagnies, la gestion d'hôtels et de complexes touristiques, la promotion immobilière, la gestion des projets sanitaires et éducatifs, l'industrie, les finances, le transport…Autant de champs d'action opérés par le holding.

Ce dernier observe une politique d'ouverture globale sur les marchés mondiaux, dans des pays comme la Syrie, le Yémen, Singapour, la Roumanie, l'Egypte…



Publicité
Publicité
Commentaires
Au fil de l'actu
Publicité
Publicité